🌿 C’est la grande question du moment : et si on nourrissait nos belles vaches laitières avec du chanvre ? En effet, face à « l’explosion » de la demande de produits à base de CBD, la culture du chanvre s’est considérablement développée. Mais après l’extraction des cannabinoïdes, tels que le CBD, les producteurs se retrouvent avec des quantités énormes de biomasse de chanvre, dont ils ne savent pas quoi faire.
🤔 C’est là que des chercheurs de l’Institut fédéral allemand se sont demandés si cette biomasse pouvait servir à l’alimentation de certains animaux, notamment des vaches laitières.
Mais qu’en est-il du THC présent dans le chanvre ? Les vaches laitières seraient-elles ainsi dopées au chanvre ? Leur lait contiendrait-il du THC ? Voici les détails !
Les vaches laitières sont-elles « dopées » au chanvre ?
👀 Une étude récente publiée le 14 novembre dernier fait état d’une expérience menée sur des vaches laitières.
Cette expérience consistait à leur administrer, en plus de leur ration quotidienne, de la biomasse de chanvre à faible concentration en cannabinoïdes, et plus particulièrement en THC, puisque ce dernier était présent à un très faible taux de 0,12 %.
🐄 Pourtant, certains changements ont quand même été observés au niveau du comportement de ces vaches, en raison de la présence du THC :
- des mouvements de langue ;
- une augmentation des bâillements et de la salivation ;
- des sécrétions nasales ;
- une certaine somnolence ;
- des rougeurs au niveau de l’œil.
On a même remarqué chez certaines vaches laitières qui avaient reçu une part de chanvre plus importante, une démarche plus instable, une position debout plus longue et une posture inhabituelle.
Le lait produit contient-il du THC ? Est-ce sans danger ?
🐄 Outre les changements de comportement des vaches laitières, il apparaît que leur lait contienne aussi du THC, dans des niveaux mesurables et “pertinents pour la santé humaine”, selon les chercheurs allemands.
Alors, les enfants vont-ils pouvoir continuer à se régaler devant leur bol de lait chaud, en toute sécurité 🥛 ?
L’objectif de cette expérience était de déterminer s’il était possible de nourrir les vaches laitières avec du chanvre sans danger pour elles-mêmes (certains produits au CBD sont déjà spécialement conçus pour nos chiens ou nos chats), mais aussi pour les produits dérivés en vue d’une consommation humaine.
Rien n’est pourtant moins sûr ! Même s’il n’est pas prouvé que la consommation du lait produit par des vaches nourries au chanvre entraîne des effets psychoactifs, il convient toutefois de rester prudent quant à sa consommation, notamment chez les enfants et les femmes qui allaitent.
🐄 Alors, nos belles vaches laitières ont-elles envie de continuer à planer ? Et nous, aura-t-on envie de consommer du lait qui contient du THC ? L’avenir (et d’autres études) le dira…