Vous avez sûrement entendu parler du kief, sans trop savoir ce que c’était. Parallèlement, vous vous êtes peut-être demandé ce qu’était cette poudre dans le fond de votre grinder. Eh bien, les deux sont liés : le kief, c’est justement cette poudre.
Mais, poussons un peu plus loin les investigations : qu’est-ce que le kief (de façon plus précise) ? Est-ce plus fort que l’herbe ? Comment le conserver au mieux ? Comment le consommer ? On vous en dit plus. Alors, prêt à kiffer ?
Le kief, qu’est-ce que c’est ?
Le kief est la substance poudreuse qui se détache quand on broie les têtes de la plante de cannabis. Pour être plus précis, ce sont les petits trichomes qui s’en détachent, ressemblant à de jolis cristaux qu’on appelle aussi pollen. C’est un peu de la poussière de trichomes, une puissante forme de cannabis concentré 💥.
Petit aparté, il semblerait que le mot « kief » soit issu du marocain « kiff » qui signifie plaisir, joie, on parle même de bonheur absolu 😃.
Et si vous vous posiez la question, alors oui le verbe kiffer vient bien de ce kief-là ! Finalement, tout est lié.
Le kief est-il plus fort que de l’herbe ?
⚡ Oui, le kief est bien plus fort que l’herbe parce qu’il contient de nombreuses petites particules remplies de résines ; il en contient d’ailleurs bien plus que les fleurs sèches, d’où cette puissance incroyable. Le kief est pourvu de nombreux cannabinoïdes et ne contient que très peu de matières végétales, au contraire des têtes de cannabis qui en sont principalement composées.
🤔 Pour comparer, la teneur en THC des fleurs de cannabis les plus puissantes est d’environ 25 % à 30 %, alors que le kief de qualité, celui que l’on trouve dans les coffee shops par exemple, en contient de 50 à 80 % 💥 !
Le kief de haute qualité est composé de trichomes très purs, ceux-là même qui sécrètent une résine épaisse et collante regorgeant de molécules, comme le CBD, le THC et d’autres cannabinoïdes et terpènes 🌿.
👉 On comprend pourquoi ses effets sont incroyablement intenses, bien plus que l’herbe.
Que faire du kief ? Comment le conserver ?
⚡ La puissance des kiefs, et la présence de nombreux trichomes, les rendent particulièrement fragiles. Pas question donc de les laisser se détériorer par un excès de chaleur, de lumière ou d’humidité. La consommation de CBD étant de plus en plus importante (sous toutes ses formes), il vous restera de plus en plus de kief (CQFD 😂). Voici comment faire !
Conserver votre kief dans les meilleures conditions
À force de vous servir de votre grinder, le compartiment inférieur se remplit, doucement mais sûrement, de cet incroyable kief. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter et de le jeter 😧. Alors, pour le conserver au mieux, il est conseillé de le placer dans un bocal en verre, opaque de préférence, avec un couvercle hermétique. Il doit être conservé à l’abri du soleil ou d’une source de chaleur, dans un endroit frais et sec.
👍 Le must est encore de mettre le kief dans du papier sulfurisé, puis dans des sachets plastiques refermables, avant de les replacer dans le récipient en verre. De cette façon, vous pourrez le garder environ 4 semaines.
Il est également possible de laisser le kief dans le collecteur de votre grinder (si c’est un modèle à plusieurs compartiments) au moins jusqu’à ce que vous l’utilisiez à nouveau. À défaut d’une autre solution, c’est toujours mieux que de le jeter 😉
Différentes utilisations du kief
- Ajouter le kief à votre joint 🚬
Vous pouvez tout simplement ajouter votre kief à un joint, en le mélangeant à du tabac, à des fleurs de cannabis ou à un mélange à fumer végétal. Il suffit de saupoudrer l’intérieur du joint avec le kief avant de le rouler. Vous pouvez aussi l’ajouter sur l'extérieur du joint, lui donnant ainsi un aspect pailleté encore plus ludique 🎉. Attention cependant à sa puissance, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Avec une forte concentration en cannabinoïdes et en terpènes, ses effets ne passeront pas inaperçus… mais c’est ce qu’on en attend 😊 ! Vous pouvez faire la même chose avec un blunt ou une douille.
- Le mettre dans votre thé ou votre café ☕
Avant toute chose, il faut décarboxyler le kief en le chauffant. Cela permettra d’activer les cannabinoïdes, d’obtenir un produit final incroyablement puissant et de ressentir les effets high. Si vous voulez préparer un thé, il vous suffit de faire mijoter une casserole d’eau avec de l’huile de coco et le kief, pendant une heure. C’est cette préparation que vous utiliserez pour infuser votre thé. Il ne vous reste plus qu’à déguster et profiter de ses effets, que vous ressentirez une ½ h à 2 h après la consommation. Si vous optez pour un café, il suffit d’ajouter dans votre tasse ¼ ou ½ grammes de kief décarboxylé.
👉 Pour pousser encore plus loin l’aventure, vous pouvez :
- Préparer du beurre de kief 🧈
Il vous servira à agrémenter de délicieuses recettes (gâteaux, sauces…). Son goût sera doux, vraiment différent du beurre ordinaire. Il suffit de décarboxyler le kief et de l’ajouter à du beurre fondu sur feu doux, préparation que vous mettrez au four pendant près de 2 heures. C’est simple et tellement bon 😋.
- Faire vos propres Moon Rocks 🌿
Vous avez là une occasion exceptionnelle de faire vos propres Moon Rocks, super puissantes, alors il s’agit d’être à la hauteur 😉. Pour cela, il faut sélectionner des fleurs de cannabis de haute qualité, les recouvrir de concentré chaud et les saupoudrer de kief. Laissez la préparation durcir et vous pouvez ensuite les broyer et les fumer. Autant vous dire qu’avec plus de 50 % de THC, on comprend pourquoi les Moon Rocks sont appelées “caviar de cannabis”.
- Faire un e-liquide 🧪
C’est un peu plus compliqué, car cela nécessite plusieurs produits, mais c’est faisable. Faites chauffer au bain-marie de la glycérine végétale, du propylène glycol et votre kief. Une fois que le mélange a fondu et qu’il est suffisamment épais, filtrez la préparation au moyen d’un filtre à café. Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir et votre e-liquide est prêt.
Maintenant, il est temps de kiffer votre kief
👉 Vous savez maintenant tout de cette poudre qui s’accumule au fond de votre grinder. Ce kief procure des effets bien plus intenses que lorsque vous fumez du CBD. Alors attention si vous n’avez pas l’habitude de cette puissance, elle peut surprendre mais… quel kiff 😃 !
Et vous, que faites-vous du kief qui vous reste ? N’hésitez pas à nous envoyer un message pour tout nous dire.