Souvent décriées par la classe politique et les médecins, les cigarettes électroniques « puffs » sont la cible de nombreuses attaques en raison de leur popularité inquiétante auprès des adolescents. L’État veut les interdire. Comment expliquer cette prise de position du gouvernement français ?
🙎 La Première ministre française Élisabeth Borne reconnaît la vape comme un moyen "efficace" de sevrage tabagique. Cependant, cela ne l’a pas empêché d’annoncer ce 3 septembre 2023 sur les antennes de la RTL que le gouvernement qu’elle dirige entend interdire prochainement “la puff” 😭.
🤖 Cette déclaration ne laisse aucun doute sur le sort que réserve la France aux cigarettes électroniques « puffs ». En novembre 2022, cette gamme d’e-cigarettes avait déjà fait l’objet d’une proposition d’interdiction initiée par plusieurs députés à l’Assemblée nationale 🏘️. Pour la classe politique, le produit donnerait de mauvaises habitudes aux jeunes. La mesure d’interdiction fera donc partie du prochain plan national de lutte contre le tabagisme ☠️, soutenu par le gouvernement.
👀 Du point de vue de la Première ministre, si les "puffs" ne sont pas à confondre avec l’usage de la nicotine, ils représentent tout de même un préalable, un réflexe et un geste auquel les jeunes s'habituent dangereusement 👿. Car, « c’est comme ça qu'ils vont ensuite vers le tabagisme » renchérit-elle.
Plusieurs pays d’Europe comptent également interdire la puff
👉 La facilité à se procurer les cigarettes électroniques jetables puffs CBD malgré l’interdiction de vente aux mineurs, de même que les stratégies marketing qui semblent cibler les jeunes à travers des emballages chatoyants et des saveurs aux goûts des confiseries 🍬 sont jugées problématiques par les décideurs.
⚡ Par conséquent, d’autres pays européens comme la Belgique, l’Allemagne et l’Irlande ont aussi enclenché un processus pour faire disparaître les cigarettes électroniques jetables 🖌️de leur territoire. Hors de l’Europe, les cigarettes électroniques « puffs » seront également bannies en Australie pour contrer sa forte expansion chez les collégiens et les lycées 🙅, d’après les propos du ministre de la santé.
👍 Certes, le bien-fondé d’une interdiction des e-cigarettes à usage unique « puffs » pour des raisons environnementales n’est plus à démontrer. Mais la théorie selon laquelle ces produits pourraient servir de passerelle au tabagisme ☠️ reste vraiment à démontrer en l’absence de statistiques avérées. Si la France et l’Europe souhaitent avoir une génération sans nicotine 😍 avec des jeunes qui ne connaîtront pas l’addiction à cette substance, il semble dangereux d’interdire cette forme de cigarettes électroniques, qui justement, freine l’élan des adolescents vers une utilisation accrue du tabac 🚨.